Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Études

Les commentaires paratextuels des Kinder- und Hausmärchen, gesammelt durch die Brüder Grimm

The paratextual commentaries of the Kinder- und Hausmärchen, gesammelt durch die Brüder Grimm
Loreto Núñez
p. 197-247

Résumés

Il y a deux cents ans, en 1812, parut le premier volume des Contes pour les enfants et la maison collectés par les Frères Grimm. Un second lui succéda en 1815. Depuis lors, l’ouvrage a constamment été réédité et traduit. Les auteurs eux-mêmes l’ont profondément remanié, l’augmentant d’une édition à l’autre, et finalement, d’un troisième volume contenant des annotations, des « Témoignages » (Zeugnisse) et une section « Littérature » (Literatur). L’intérêt de cet apparat paratextuel pour la recherche sur le conte est inestimable. Le but de cette contribution est de rendre plus accessible une partie de ces paratextes : les « Témoignages » et la section « Littérature ».
La première partie de cette étude, consacrée aux « Témoignages », s’intéresse à leur emplacement au sein de l’œuvre et à leur présentation chronologique. Une attention particulière est prêtée à la sélection des sphères linguistiques et culturelles que les Grimm ont effectuée ainsi qu’au vocabulaire étranger choisi pour définir par équivalence leur concept de Märchen. On analyse aussi les mises en scène narratives que les Grimm ont élaborées, leur maniement des citations et des sources des « Témoignages ». On montre comment ils ont utilisé et fonctionnalisé ces derniers pour légitimer la « scénographie » et le projet des Kinder- und Hausmärchen gesammelt durch die Brüder Grimm.
La deuxième partie propose une traduction française inédite du début de la section « Littérature ». Les Grimm y ont traité des recueils de contes italiens (Straparola, Basile), des Gesta Romanorum, et de l’Espagne, ainsi que des auteurs de contes français, dont Perrault et Madame d’Aulnoy. Cette section offre donc un intérêt particulier pour la recherche sur les littératures et cultures européennes.

Haut de page

Texte intégral

1Cet article est disponible uniquement en version PDF.
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’onglet ci-dessus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Loreto Núñez, « Les commentaires paratextuels des Kinder- und Hausmärchen, gesammelt durch die Brüder Grimm », Féeries, 9 | 2012, 197-247.

Référence électronique

Loreto Núñez, « Les commentaires paratextuels des Kinder- und Hausmärchen, gesammelt durch die Brüder Grimm », Féeries [En ligne], 9 | 2012, mis en ligne le 15 octobre 2013, consulté le 27 mai 2017. URL : http://feeries.revues.org/829

Haut de page

Auteur

Loreto Núñez

Centre de recherche en langues et littératures européennes comparées (CLE), Université de Lausanne

Haut de page

Droits d’auteur

© Féeries

Haut de page
  • Revues.org